ADN Identification et Filiation





IDENTIFICATION ADN

 

L'identification ADN des chiens ou des chiots est la carte d'identité génétique du chien. 

Elle est infalsifiable, puisque génétique. 

Elle se pratique simplement. Il suffit de commander un kit de prélèvement entre autre à la Centrale Canine puis de vous rendre chez votre vétérinaire qui fera un prélèvement salivaire de votre chien que le laboratoire choisi analysera pour finir par vous renvoyer une carte d’identification. Si les tests sont faits par le biais de la Centrale Canine, l'enregistrement se fait automatiquement.

D'autres laboratoires le font également mais il faudra faire enregistrer votre test par le club de race.

 

FILIATION ADN

 

La filiation ADN et la preuve génétique et irréfutable que votre chiot est bien des parents annoncés et/ou déclarés sur le pédigrée lors de son inscription au Livre des Origines.

Pour cela il faut que les parents de votre chiot soient identifiés ADN (génétiquement), puis il suffira de faire a votre chiot une identification ADN par le même laboratoire où ont été identifiés génétiquement ses parents. Vous demanderez en même temps que son identification, la filiation ADN de parenté en communiquant les renseignements nécessaires sur ses parents.

 

LES PLUS DE L'ADN

 

L'identification ADN,comme vous l'avez compris, permet d'identifier un chien, au contraire d'une puce électronique ou d'un tatouage, le pool génétique d'un chien ne peut pas être modifié.

 

Lorsque vous faites l'acquisition d'un chiot qui est identifié ADN et qui a une filiation de parenté ADN, vous êtes sur que si les parents ont été testés des maladies génétiques comme la L2HGA ou la HC  que votre chiot sera clear de parenté.

 

A contrario, un mauvais producteur peut annoncer comme mariage ROGER x MAURICETTE, ROGER et MAURICETTE sont indemnes de maladies génétiques.

Mais chez l’éleveur il y a LEON. LEON qui lui est porteur d’une maladie génétique

 

Pendant les chaleurs de la chienne et plus précisément pendant la période d’ovulation de MAURICETTE, l’éleveur, tête en l’air, part acheter sa baguette de pain en oubliant d’enfermer LEON loin de MAURICETTE. De la boulangerie, il passe prendre un petit café, pendant qu’il le boit, il jette un œil sur facebook qui dure un certain temps, nous savons tous comme certaines choses peuvent être addictives, sans oublier de passer un niveau sur candy crush.

 

Pendant ce temps MAURICETTE a fait du gringue à LEON et LEON n’a pu résister. Les voilà en quelques minutes devenir de futurs heureux parents.

 

L’éleveur ayant déjà fait la promotion de la portée de ROGER x MAURICETTE, se dit qu’après tout, pourquoi refaire une affiche ou mettre son site à jour, personne n’a rien vu et donc personne ne le saura.

 

Voilà comment, parce que votre chiot n’a pas de filiation ADN, se retrouvera certainement porteur d’une maladie génétique ou éventuellement d’un défaut qui se retransmet de génération en génération mais que vous ne souhaitiez pas avoir et qui vous avait fait choisir le mariage de ROGER x MAURICETTE et que jamais vous n’auriez pris un chiot sur le mariage de LEON x MAURICETTE. 

 

Faites le bon choix, choisissez un chiot issus de parents identifiés génétiquement avec une filiation ADN de parenté.

 

 

 

 

adn.png

© 2016 staffordshire bull terrier club de france 

  • Facebook App Icon