Le LOF





LE LOF

 

Le LOF c’est l’abréviation de Livre des Origines Françaises.

 

Il permet de retracer tous les ascendants de votre staffie.

C’est son arbre généalogique OFFICIEL reconnu par la Société Canine Française et le Ministère de l’Agriculture.

 

Lors de l’acquisition d’un chiot ou d’un adulte, il est important pour ne pas dire OBLIGATOIRE de vérifier que votre futur compagnon soit enregistré au Livre des Origines Françaises.

 

Les raisons à cela, sont d’ordre législative et en rapport avec la loi du 6 janvier 1999 concernant les chiens dangereux et son « ARRÊTE du 27 AVRIL 1999 - Pris pour l'application de l'article 211-1 du code rural et établissant la liste des types de chiens susceptibles d'être dangereux, faisant l'objet des mesures prévues aux articles 211-1 à 211-5 du même code. » et son ANNEXE qui définit les caractéristiques morphologiques de ce à quoi ressemble un chien pouvant rentrer dans la catégorie 1 ou 2.

 

La problématique de cette ANNEXE, c’est que les proportions données peuvent largement correspondre aux proportions de beaucoup de nos staffies.

Sachant que seule l’inscription au Livres des Origines Françaises, pour le ministère de l’intérieure est la preuve, pour un chien, qu’il est bien de pure race et donc d’une race NON concerné par la Loi du 6 janvier 1999.

Un staffie inscrit au Livre des Origines Françaises, confirmé ou pas, quel que soit son type morphologique, sa taille, son poids et ses proportions ne rentrera jamais dans la loi du 6 janvier 1999.

A contrario un staffie non LOF peut rentrer dans la première catégorie et être soumis aux diverses restrictions de la loi du 6 janvier 1999, interdiction d’espaces et de lieux publiques, comme les parcs, obligation de muselière, déclaration en mairie etc

 

Mais c'est aussi un outil de travail formidable pour les personnes faisant de la reproduction. Il peut permettre, par exemple, de rechercher si le grand père de votre chiot a saillie un autre type de femelle que la mère de votre chiot et de voir si, sur une femelle d'un autre type, il a transmit des spécificités sur ces chiots. C'est du chinois? rassurez vous, la passion et la patience aidant, vos recherches se feront de plus en plus précises et vous comprendrez que l'étude des pédigrées pour un éleveur est très loin de se limiter a cumuler une forte concentration de champions sur 4 ou 5 générations sur un pédigrée, qui peuvent ne servir strictement à rien dans la qualité d'une prodcution. 

Si vous souhaitez vous amuser a découvrir les ancètres de votre chiot cliquez sur ce lien

 

Comment savoir si mon chiot ou mon chien est inscrit au LOF?

 

  • Pour un chien adulte, très facile, il a été enregistré a sa naissance au LOF et le propriétaire qui vous le cédera vous donnera son pédigrée.

En cas de doute il suffit de vous rendre au vétérinaire ou à la police municipale ou chez toute autre personne en possession d’un lecteur de puce, de lire la puce qui sur le chien et de vérifier qu’elle correspond au numéro de puce électronique indiqué sur le pédigrée. Si le chien est tatoué, vérifié sur lui son tatouage et sur le pédigrée.

 

  • Pour un chiot, lors de son achat, cela peut être plus compliqué.

Soit le naisseur a reçu le pédigrée des chiots avant que vous le preniez et dans ce cas il vous le donnera tout simplement.

Soit il n’a pas reçu son pédigrée et dans ce cas là, il sera en mesure de vous monter la copie de déclaration de saillie qu’il aura effectué auprès de la SCC – démarche obligatoire dans le but que les chiots soient enregistrés au LOF – il sera aussi en mesure de vous montrer les déclarations de naissances des chiots – démarche obligatoire dans le but que les chiots soient enregistrés au LOF – et si il ne peut pas vous communiquer ces copies, il sera en mesure de vous communiquer le numéro de dossier que la SCC lui aura donné. Il suffira simplement de téléphoner à la SCC au numéro de téléphone correspondant, dans la rubrique "Saillies / Certificats de Naissance / Pedigree Export" qui se trouve sur le lien suivant CLIQUEZ POUR ACCEDER A LA PAGE

Si il n’est en mesure de quoi que ce soit, passez votre chemin au plus vite, cela fleure bon l’arnaque et les problèmes futurs. 

Nouveautée 2016 par la SCC ! LANCEMENT DU PEDIGREE 5G ! 
À partir du 25 juillet, les pedigrees de la SCC sont édités sur 5 générations. Les pedigrees export restent sur 3 générations.

RAPPEL!

 

Le Staffordshire Bull Terrier LOF n’est pas concerné par la loi dite « Loi sur les chiens dangereux » dont les premiers textes datent du 6 janvier 1999-Loi n° 99-5-,  et n’entre pas dans les catégories une ou deux. 

 

Staffordshire Bull Terrier LOF signifie que le chien est issu de parents LOF et confirmés, qu’il possède son certificat de naissance (appelé à tort « LOF provisoire ») et est donc inscrit au Livre des Origines Françaises (LOF) auprès de la SCC (ou équivalent pour les étrangers).

 

Un Staffordshire Bull Terrier non confirmé est un chien LOF – la confirmation n’étant obligatoire que pour la reproduction.

 

 

Extrait (page 10) de la dernière circulaire émanant du Ministère de l’Intérieur, du 17 Février 2010 – Circulaire NOR/IOCA1004754C- concernant la "Réglementation relative aux chiens dangereux" Cliquez!

 

Pour télécharger et lire la circulaire en entier Cliquez!

 

Voir le courrier du ministère de l'intérieur ( Octobre 2001 )

 

Voir le courrier de la Société Centrale Canine ( Janvier 2010 )

© 2016 staffordshire bull terrier club de france 

  • Facebook App Icon