Ma première exposition en Angleterre



Un départ, cela se prépare!

Si vous êtes passionné d’exposition, vous aurez peut-être un jour envie de vous rendre en Angleterre pour participer à un dog-show.

Cette activité est un véritable hobby de l’autre côté de La Manche, les exposants/handleurs très compétents et motivés, l’accueil toujours très agréable et courtois, bref une atmosphère très British !

Alors si cette expérience vous tente voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.

Pour s’inscrire en exposition au Royaume-Uni, vous devez tout d’abord  faire une demande de n° ATC (Authority To Compete) auprès du Kennel Club.

Le formulaire s’obtient sur le lien suivant : the kennel club

Ce numéro est indispensable pour tout chien n’étant pas né au Royaume-Uni, et permet d’être référencé auprès du Kennel Club. Il vous sera demandé pour toute exposition.

 

Vous pouvez participer aux Championnats ainsi qu’aux Open shows, mais pas aux Limited Shows qui sont réservés exclusivement aux membres des Clubs organisateurs.

Le calendrier des expositions est consultable sur Bull Breeds Online et sur les sites des Clubs de race (dont vous trouverez la liste sur le lien ci-après the kennel club , rubrique Dog Breeding, puis Breed Clubs).

 

Selon les expositions vous pourrez vous inscrire en téléchargeant les formulaires disponibles sur chaque site de Club, ou bien on-line pour la plupart des Championnats multi-races ou SBT sur les deux sites suivants :

Ces 2 sites disposent également d’un calendrier Exposition.

 

Pour Crufts la qualification est obligatoire, soit en Championnat en Grande-Bretagne soit en remportant la classe Ouverte ou Jeune d’un Championnat national FCI. Les champions IB sont également qualifiés et doivent s’inscrire obligatoirement en Open class, rencontrant ainsi sur le ring les champions britanniques.

 

Au Royaume-Uni il existe une douzaine de classes d’engagement, certaines basées sur l’âge du chien, d’autres sur les résultats antérieurs:

 

  • Minor Puppy (6-9)

  • Puppy (6-12)

  • Junior (6-18)

  • Yearling (- de 24)

 

Ces classes en Championnat sont qualifiantes pour Crufts, pour les classés 1er 2sd ou 3ème.

 

  • Maiden

  • Novice

  • Under-Graduate

  • Graduate – non qualifiantes Crufts

  • Post-Graduate

  • Limit

  • Open

 

Trois classes qualifiantes et en général de grande qualité, Post-Grad & Limit correspondant à notre classe Ouverte et l’Open à notre classe Champion (même si un chien non titré peut s’y inscrire).

Les 3 premiers classés en Limit et en Open reçoivent leur Stud Book n° (équivalent à notre Cotation 4 Recommandé) et leur qualification à vie pour Crufts.

Et pour finir la classe Vétéran, accessible dès l’âge de 7 ans, également qualifiante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour votre séjour Outre-manche, sachez que très peu d’hôtels acceptent les chiens et que tous les lieux publics leur sont interdits, magasins, pubs, restaurants, ne prévoyez donc pas de shopping en compagnie de votre chien. N’abandonnez pas non plus ses excréments sur la voie publique ou il vous en coutera une amende pouvant aller jusqu’à 200 £ !

 

Pour se rendre au Royaume-Uni le test sérologique antirabique n’est plus obligatoire depuis le 1er Janvier 2012, seul le vaccin est requis et veillez à ne pas dépasser la date anniversaire.

Une visite chez votre vétérinaire doit être faite 5 jours max et 24h mini avant votre départ, un vermifuge doit être administré  par le praticien (le traitement des tiques n’est plus obligatoire mais recommandé). Le passeport de votre chien doit être dument complété, tamponné et signé car à la moindre anomalie le passage de la douane vous sera refusé.

 

« Have a safe journey to the UK and a great time at shows! »

 

© 2016 staffordshire bull terrier club de france 

  • Facebook App Icon