Staffordshire Bull Terrier Club de France
Club de Race affilié auprès de la Société Centrale Canine
SAUVETAGE

DECOMBRE, AVALANCHE, PISTAGE
Ce sont des disciplines du Sauvetage, utiles et particulièrement excitantes et valorisantes.
Elles nécessitent une grande complicité entre l’homme et le chien.
A la base, ces programmes de compétition ont été créés afin d’obtenir un très haut niveau dans les domaines du sauvetage. Que la victime soit ensevelie sous deux mètres de neige, de gravats, ou bien égarée dans les bois, l’objectif est de la découvrir dans les plus brefs délais. Le maître participe avec son chien au sauvetage par son sens de l’initiative et par sa capacité à gérer son animal dans des circonstances difficiles.
Ces épreuves se déroulent dans des conditions proches de la réalité.
Chaque conducteur de chien à la possibilité de commencer avec le test de qualification ou avec une épreuve de l’échelon A.
Ces épreuves sont divisées en trois parties :
-
Habileté : le chien devra passer divers obstacles et être dirigé à distance.
-
Assouplissement : c’est un travail de discipline avec des suites sans laisse, des blocages assis, debout et couché, des rapports d’objet, un couché libre et un envoi en avant.
-
La spécialité (décombres, avalanche, surface ou pistage) : le chien devra exécuter une épreuve de désignation et une épreuve de recherche sur plusieurs victimes.
-
Le travail dans ces spécialités nécessite patience, écoute, complicité et affection pour son chien.
Ces programmes de sauvetage sont faits pour l’amélioration de la race canine et peuvent permettre d’accéder, en plus de la classe Travail, au titre de Champion International de Beauté.
Des concours internationaux en décombres (débris), avalanche, surface et pistage ont déjà eu lieu dans plusieurs pays européens et ont remporté un vif succès auprès de nombreux conducteurs accomplis ou débutants.
Haiti seisme - chiens de catatstrophe
Entraînement pistage français.
Entraînement décombres
Exercice Chien d'avalanche à Chamonix
Ces activités sont gérées par la C.U.N.
COMMISSION D’UTILISATION NATIONALE